A propos de nous

Présidente du Centre Social : Annie Manuel / Directrice du Centre Social : Christine David

 

A.P.A.S  Centre Social Maison Bonhomme

Située dans la ville d’Apt, au cœur du quartier Saint-Joseph, le Centre Social Maison Bonhomme est géré depuis le 25 janvier 1985 par l’association APAS (Association Pour l’Animation Sociale) sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.



 

Anciennement habitée par Monsieur Bonhomme, cette grande maison rose abrite aujourd’hui des locaux appropriés aux différentes activités proposées ainsi qu’une équipe dynamique de 16 salariés et une

trentaine  de bénévoles menée par sa directrice Christine David.



"L'Arbre à lire", lieu annexe situé Place de Lattre de Tassigny et les "Jardins du Rimayon" font aussi partie intégrante des lieux d'activités.

L’association a pour objectif de promouvoir une animation sociale s’inscrivant dans une dynamique de prévention globale, de responsabilisation, d’autonomie et de participation à la vie locale.



L’action sociale menée par l’association est fondée sur la transversalité, sur la volonté permanente d’innovation et
sur le perpétuel mouvement.


Une Mission généraliste n’exclut pas d’intervenir sur des actions spécifiques, le tout menant vers une amélioration des conditions de vie de chacun. Le Centre social doit relever simultanément 3 défis : 

celui de la transformation du modèle économique ;

celui de la mutation des comportements individuels ;

celui de sa contribution à la vitalité de la société démocratique.


Aussi la volonté de mettre en lien des interlocuteurs sur le terrain est prégnant, la coopération peut en effet donner naissance à une coordination au service de l’action collective et de la construction d’un intérêt général sans cesse renouvelé et respectueux de la diversité des situations.

C’est pourquoi, l’équipe, salariés et bénévoles, est à l’écoute des habitants dans ce qu’ils sont, aux places et rôles qu’ils occupent.

C’est cette attitude qui nous permet d’être force de proposition sur le territoire.

Dans la continuité du projet social qui a guidé notre action de 2009 à 2012 nous poursuivrons jusqu'en 2016 dans cette forme de partage et d’exercice du pouvoir dans l’être et le faire fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision, quelle que
soit leur statut et leur rôle dans la vie associative aptésienne.

En effet nous misons sur l’ouverture aux autres, sur l’intérêt collectif et sur la coopération où se forge un lien qui réunit les individus, pour permettre de faire émerger l’implication et l’intérêt général au
service de chaque citoyen.

 

Les Orientations 2017-2020:

- Amener les habitants à acquérir les compétences de citoyen.

- Renforcer les liens de solidarité dans la diversité du vivre-ensemble et le respect de chacun.

 

- Consolider, développer et animer l’action partenariale. 

L'adhésion au Centre Social est de 13€ par an et par famille et donne accès à tous les ateliers gratuitement.

Les tarifs liés à L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dépendent du quotient familial de chaque famille.