Arts / Culture / Sorties




 
 
 
Atelier LÉA (Lecture Écriture Arts plastiques) 

Léa est un atelier qui se décline sous différentes formes. 

Cet atelier a lieu au Centre Social le mercredi matin de 10h à 12h, dans une salle équipée d'une bibliothèque , mais aussi dans les lieux culturels de la ville selon les projets en cours.

Il s'adresse à tous les enfants de 6 à 11 ans.

Les différentes activités menées (Choco-philo / Je dessine à la manière de.../ Évasions culturelles) englobent de la lecture, de l'écriture, de la création artistique. Elles encouragent l'appropriation du livre et de la lecture afin d'acquérir une plus grande autonomie, d’acquérir des connaissances, d’appréhender son environnement proche, de partager des expériences. 

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à demander Bélinda  en joignant l'accueil au 04.90.04.80.80.




       Parce que la pratique de la lecture permet à tout âge de s’ouvrir au monde.


 

Je dessine à la manière de...

Je dessine à la manière de...est une manière de découvrir différents artistes, il s'agit de reproduire une oeuvre que l'on choisit parmi plusieurs au choix, aux crayons de couleurs ou à la peinture.

Quelques artistes découverts...

Agathe Singer, Amber Davenport, Amélie Fléchais, Aurélia Fronty, Clotilde Perrin, Diana Sudyka, Douanier Rousseau, Itsukonaka, Marc Martin, Moonassi, Oamul, Samuel Ribeyron

Choco Philo

Les animations Espace Lecture proposent aussi le "Choco-Philo" pour faire chauffer les méninges autour de thèmes divers abordés par le biais d'une lecture (la peur c'est quoi? grandir c'est quoi? le bonheur c'est quoi?).

L'objectif est de comprendre le thème, d’y réfléchir individuellement avant d’en débattre, de progresser dans sa réflexion et d’en faire part aux autres en laissant aux yeux curieux une trace de ces échanges. Accessoirement, le chocolat chaud proposé aide à nourrir la réflexion.

Atelier conte et spectacle / Atelier ponctuel proposé en sessions avec l'intervention d'une conteuse

Les thèmes abordés vont de l'environnement proche, comme la Provence et ses spécificités à des horizons lointains à travers la sensibilisation à l'environnement, la protection animale, les contes initiatiques.

​Art et Culture pour tous


Afin de favoriser l’accès à la culture et sortir les personnes de l’isolement, permettre à chacun d’identifier les lieux culturels de sa ville, renforcer les liens familiaux, "Art et Culture Pour Tous" permet aux participants de chaque atelier du centre social et aux adhérents de découvrir ou fréquenter les lieux culturels principalement locaux, lors de visites, d'expositions, de projections, d'activités.


Dans la pratique de l’art et de la culture, il y a l’appréciation esthétique mais aussi et surtout l’opportunité de formuler des sentiments, des idées à travers la construction de sa réflexion.
 

"Un sténopé dans la cité" atelier sténopé

Le sténopé ou camera obscura (du latin "chambre obscure" est un appareil photo sans objectif. Dépourvu de lentille, seul un trou d'épingle laisse passer la lumière pour former l'image sur une feuille de papier sensible placée au fond d'une boîte. Le sténopé ne possède pas de bouton déclencheur. Lors de la prise de vue, il n'y a pas de visée, mais un champ de vision. Aucun déclic ne survient mais le temps de pose durent plusieurs minutes, parfois des heures.

Dans le cadre du Festival des Cinémas d'Afrique, Anne Sophie est venue s'installer pour quelques jours au coeur du quartier de la Marguerite avec sa caravane de travail, qui lui permet le développement des photos prises ave le sténopé et un van pour dormir. Son arrivée a suscité beaucoup de curiosité et les habitants du quartier se sont prêtés au jeu du portrait à la découverte de sa boîte de thé.

Sur cette photo vous pouvez voir Anne Sophie et son sténopé fixé sur un trépied.

 

"Un joli défilé"

Défilé de mode "Dans l'univers des livres"

Petit aperçu du défilé réalisé en partenariat avec Le Goût de lire en Pays d'Apt.

Mannequins Yasmine, Oumaïma, Inès, Amel, Sihame.

Tout au long du projet les adolescentes ont confectionné les robes en s'inspirant des illustrations de Joanna Concejo, issues des livres : 

« L’ange des chaussures » de Giovanna Zoboli

« Grand et petit » d’Henri Meunier

« Zimbo » De Arturo Abad

« Les cygnes sauvages de Hans Christian Andersen

« Le petit chaperon rouge »