Habiter sa ville...suite!

19/12/2014

Habiter sa ville – Ensemble- Parlons-en

 

Le jeudi 20 novembre 2014, dans les locaux de la MJC, c’était sur ces quelques mots qu’avait débuté la première Assemblée Plénière organisée par L’APAS Centre Social Maison Bonhomme en collaboration avec l’équipe de la MJC.

Sur le principe de l’Université du Citoyen qui a formé les animateurs de cette journée, l’Assemblée plénière a proposé aux habitants du Pays d’Apt :

  • un espace qui permet les rencontres, les échanges et l’écoute et qui place tous les participants au même niveau, à égalité.

  • un espace d’information. Information qui se diffuse pendant les différents moments d’échanges de la journée.

  • un espace de formation à la prise de parole en public et à la construction d’un travail collectif.

 

Et pour les 52 participants qui avaient répondu présents à cette invitation, il est ressorti :

Tout d’abord une réelle satisfaction d’être présents et de pouvoir prendre la parole, de s’exprimer sur le sujet qui offrait à chacun la possibilité de se reconnaître et d’avoir des choses à dire.

Mais aussi la surprise de cette prise de parole inhabituelle appréciée de tous, un engouement nouveau pour ce type d’exercice.

Et sur le fond des échanges et du débat, des aspects négatifs et positifs avaient été pointés : difficulté à se déplacer, à se loger, à se rencontrer, diffusion de l’information, richesse du tissu associatif, prise en compte de la parole de l’habitant... Au-delà, c’est de vivre ensemble dont il a été question et en particulier des propositions autour de la création de lieux de rencontres ont été évoquées par les différents sous-groupes. Les modes de vie évoluent laissant plus la place à des comportements individualistes. Mais les habitants ont été clairs : c’est en réfléchissant de façon collective que nous trouverons des solutions.

C’est pourquoi une nouvelle réunion s’est déroulée le jeudi 11 décembre à la Maison Bonhomme toujours en collaboration avec la MJC. Cette rencontre a été marquée par une très forte mobilisation puisque 27 habitants sont venus pour poursuivre les échanges et enclencher ensemble un chantier collectif.

A l’issue de cette matinée d’échanges, des deux grandes orientations qui avaient émergé à l’occasion de l’Assemblée Plénière, à savoir l’aménagement urbain et le vivre ensemble, 3 thématiques ont été retenues par l’ensemble des habitants comme base de travail pour les chantiers collectifs à mener :

  • Transport et déplacement

  • Communication, lien social, mobilité psychique

  • Equipement et aménagement urbain

3 groupes ont été constitués, en fonction de l’intérêt de chaque participant pour les thèmes sélectionnés. Ces groupes d’habitants vont travailler à l’élaboration de projets devant déboucher sur la mise en place d’actions concrètes.

Une volonté de faire, de s’impliquer de façon collective ont donné le ton à cette rencontre.

Des dates ont été fixées pour les travaux en sous groupe courant janvier et dès le mois de février, une nouvelle réunion en grand groupe sera fixée afin que chacun puisse évaluer l’avancée de ces chantiers collectifs.

Contact : APAS Centre Social Maison Bonhomme au 04 90 04 80 80

 

Please reload

A la une...

Cosmopolit'M

10/05/2019

1/10
Please reload

Articles récents

16/03/2020

Please reload

Recherche par mots clés
Please reload