Cours de yoga
Dans la salle plongée dans la semi obscurité règne un silence seulement entrecoupé par la respiration régulière des participants. Dominique, professeur bénévole de yoga , passe entre les corps allongés et d’une voix posée, explique la posture à prendre, rectifie si besoin une position.
Après la séance, les participants font part de leurs impressions :
Damia explique qu’elle a des douleurs aux genoux. Elle a du mal à marcher. Faire le cours de yoga, ça lui fait du bien.
Jacqueline et Guillemette témoignent :" Le travail sur la respiration permet de libérer les énergies, les tensions".
Certains participants appliquent les techniques de respiration abordées lors des séances, dans leur quotidien. Ils pensent à la manière dont ils respirent. Cela favorise la détente, aide à chasser les tensions.
La pratique du yoga demande de la concentration afin d’être en contact avec l’énergie du corps. Cela facilite du coup la détente et donc on arrive à réaliser les mouvements plus facilement. Le corps, les muscles travaillent en douceur.
Dominique ajoute :
"Les mouvements, le travail sur la respiration, la concentration aident à être présent, à l’écoute de son corps."(...) "Le fait d’être dans un groupe, c’est une forme de communion. La profonde détente se communique. Ceux qui ont plus de mal à se détendre vont être sensibles à cette dynamique".